PMA avec le sourire

Vous allez commencer un parcours PMA ? Que ce soit pour une FIV, une insémination artificielle, ou d’autres traitements hormonaux, vous êtes sûrement un peu perdue et c’est normal ! Et en même temps, c’est assez excitant de pouvoir mettre la machine en route pour tenter d’avoir ce petit bébé dont vous rêvez tant. Cette semaine, je vous donne mes petits tips pour débuter son parcours PMA avec le sourire et dans les meilleures conditions. Vous voulez des conseils ? C’est parti !

Quelques notions pour bien comprendre la procréation médicalement assistée

Commençons par le début.

La PMA ou Procréation Médicalement Assistée consiste à utiliser des techniques médicales et des traitements hormonaux entre autres, pour vous permettre d’obtenir une grossesse qui se fait attendre. 

Chaque femme et chaque couple sont différents et les causes d’infertilité peuvent être multiples. Pour chaque problème rencontré, la PMA vous propose d’essayer des solutions pour optimiser vos chances de parvenir à une grossesse.

Le gynécologue qui vous suit est en général spécialisé dans l’infertilité. D’ailleurs, si ce n’est pas le cas, je vous conseille de vous rapprocher d’un centre PMA (clinique ou hôpital) car vous serez pris en charge de manière optimale en évitant de perdre du temps.

Après une série d’examens que votre centre vous fera réaliser, le professionnel de santé pourra vous orienter au mieux vers le traitement qui semble le plus approprié à votre situation : 

Les produits utilisés et leurs dosages seront adaptés à votre profil, donc ne perdez pas votre temps à comparer votre traitement avec celui d’une amie ou sur un forum. 

C’est pourquoi certains parcours peuvent être longs. Des fois, il faudra faire des essais et ajuster le dosage ou le traitement en fonction de la réaction de votre corps.

Pour une rentrée en PMA bien organisée, retrouvez ma papeterie dans la boutique. 

Ecoute et empathie : les indispensables pour débuter son parcours en PMA 

Alors, avant de vous faire peur en cherchant sur le web, il est important pour commencer, de bien connaître votre profil et cela passe par une consultation chez un spécialiste en fertilité. Ne tirez pas vous-même de conclusion hâtive sans savoir.

Lui seul pourra vous expliquer ce qu’il préconise comme traitement médical et sera à même d’interpréter les résultats des analyses.

Alors c’est vrai qu’on a envie de tout savoir et de tout maîtriser dans ce parcours. En même temps, on nous dit de lâcher prise et de nous laisser guider. C’est assez ambivalent comme sentiment et c’est tout à fait normal. Trop en savoir peut vous inquiéter pour rien.

Le principal dans ce début de parcours, c’est de vous sentir en confiance avec votre gynécologue et de ne pas hésiter à en changer si vous n’êtes pas à l’aise ou si vous ne vous sentez pas assez comprise. 

-> Retrouvez prochainement l’interview exclusive de ma gynécologue 

En plus du parcours médical, il est important de trouver une oreille attentive à qui vous pourrez vous confier. Ce n’est pas toujours évident d’en parler à son entourage, c’est vraiment vous qui le sentez. Si vous pouvez, choisissez une amie qui sait faire preuve d’empathie et qui saura être là pour vous écouter, mais aussi vous faire rire et vous distraire si besoin.

Sinon il existe d’autres alternatives : les forums en ligne et les comptes Instagram des Pmettes : 

Un accompagnement supplémentaire par des professionnels de santé spécialisés en infertilité si besoin

Si vous parlez de votre entrée en PMA à votre entourage, vous risquez d’avoir des conseils tous aussi bienveillants les uns que les autres. Mais parfois, vous ne saurez plus où mettre la tête.

Entre le fameux « Il faut lâcher prise, arrête d’y penser » , et « Essaie le yoga ! Ou de manger sans gluten ! Et tu devrais te remettre au sport, peut-être perdre un peu de poids !… » , ou encore «  Noémie a pris telle plante et le mois d’après elle était enceinte… ». Il y a de quoi être perdue !  

Dans ce cas, vous pouvez vous faire accompagner par des spécialistes qui vous guideront, selon votre profil et ça, c’est important, car ce qui est bon pour un problème de fertilité ne l’est pas forcément pour un autre.

Naturopathe, nutritionniste, sophrologue, acupuncteur, ostéopathe, psychologue… vous ne manquerez pas de soutien pendant votre parcours PMA si le besoin s’en fait sentir. Pas de pression, il n’y a pas d’obligation si vous préférez le gérer seule, c’est tout à fait possible.

Dernier petit conseil, évitez les personnes qui vous vendent des solutions « miracle ». Prenez ces aides comme de l’accompagnement coup de pouce et non comme la clef de vos problèmes d’infertilité.

Des témoignages positifs pour rebooster son moral

Quand on est en PMA, on ressent souvent un tas de sentiments qui ne sont pas toujours faciles à contrôler… Et c’est normal !

On va à la fois se réjouir quand on apprend qu’un traitement a fonctionné sur une Pmette qui galérait, parce que ça nous rassure de savoir que « oui ça marche ! ». Et en même temps, on peut ressentir de la jalousie ou de la frustration parce que ce qu’on veut toutes, on ne va pas se mentir, c’est que ça marche sur NOUS. 

Mon conseil, c’est la POSITIVE ATTITUDE ! Vous le savez probablement, j’ai eu un parcours long et difficile, mais ce qui m’a permis de toujours remonter et d’avancer, c’est d’avoir un état d’esprit positif. Il faut garder le sourire, continuer à prendre du plaisir dans les choses qu’on aime. Et bien sûr, vous avez le droit de craquer parce que c’est important de laisser venir les émotions pour repartir plus fortes que jamais. 

Lire des témoignages positifs ça rebooste, et c’est ça qui compte !  

Je vous en partage régulièrement sur ce blog pour que vous puissiez garder la pêche et le sourire. 

Dites vous que toutes les femmes qui ont réussi ont eu des doutes, ont eu peur que ça ne leur arrive jamais, et pourtant… Alors vous devez croire en vous et en vos chances jusqu’au bout !

4 thoughts on “Mes conseils utiles pour débuter son parcours PMA avec le sourire”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *