Anniverciel

La perte d’un bébé est un véritable tsunami dans la vie des parents. Il faut composer chaque jour avec cette douleur à vif. Et quand vient la date symbolique de la première bougie, les émotions se bousculent. Il faut jongler entre l’envie de célébrer la naissance de ce petit ange et la profonde tristesse de son départ. Mais alors, comment fêter le 1er anniverciel ? Voici quelques idées qui vous aideront à rendre ce moment de commémoration spécial et unique. 

Se recueillir pour penser à nos petits anges

Un lâcher de lanternes ou de ballons 

Une jolie façon de rendre hommage à la naissance de votre petit. Chacun peut écrire un message destiné à l’enfant, et l’accrocher sur le ballon ou la lanterne. Vous faites ensuite un lâcher dans un endroit symbolique pour vous. Prenez le temps de vous recueillir en les regardant monter dans le ciel. (Pensez à demander l’autorisation à la mairie).

Une visite au cimetière 

Un moyen de vous recueillir là où repose votre petit ange. Apportez des fleurs, des ballons ou un objet symbolique et pourquoi pas en profiter pour déguster un bon gâteau avec votre entourage.

Une cérémonie intime avec des proches 

Un moment de partage pour penser à votre bébé. Allumez des bougies et profitez de l’occasion pour raconter des anecdotes et revivre des souvenirs de votre enfant.

Un mémorial dédié à votre enfant 

Érigez un coin spécial dans la maison, dans le jardin ou dans un espace public, décoré avec des objets qui comptent pour vous et vous rappellent des moments importants avec votre bébé.

Des bougies pour un hommage doux et chaleureux 

Vous pouvez acheter de jolies bougies que vous envoyez à vos proches. Ainsi, le jour J, tout le monde pourra les allumer et avoir une pensée pour votre tout-petit. 

Réaliser des activités manuelles et artistiques pour fêter le premier anniverciel 

Planter un arbre commémoratif 

Honorez la mémoire de votre enfant en plantant un arbre du souvenir qui représente la vie qui continue. Vous pourrez le regarder grandir au fil des ans en pensant à votre petit bout. 

Exprimer vos sentiments à travers l’art 

De la peinture, de la sculpture, de la musique ou de l’écriture. La création artistique permet d’exprimer vos sentiments et de créer quelque chose de symbolique pour l’anniversaire de votre petit ange. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez lire votre poème ou votre lettre lors d’une réunion familiale. Cette démarche peut être apaisante et libératrice.

Se créer une jolie boîte à souvenirs 

Pour ce jour spécial, confectionnez une belle boîte dans laquelle vous pouvez garder précieusement tous les petits souvenirs qui vous rappellent votre enfant. Comme un rituel, chaque année, vous pouvez y ajouter un objet, une lettre que vous lui avez écrit ou toute autre chose importante à vos yeux.

Faire des bonnes actions en l’honneur de votre enfant 

Faire un don

Encouragez votre famille ou vos amis à s’investir dans une œuvre caritative ou une cause qui vous tient à cœur et faites des dons en l’honneur de votre enfant.

Consacrer du temps personnel 

Vous pouvez aussi donner de votre temps pour des activités ou des actions qui reflètent les intérêts ou les valeurs de votre enfant. Cela peut inclure du bénévolat, la réalisation de rêves pour d’autres enfants ou la création d’un fond d’aide en son nom.

-> A lire aussi : S’informer sur le deuil périnatal 

Vous offrir un cadeau en hommage à votre bébé

S’acheter un bijou

Rien de mieux que de se faire plaisir en vous offrant un bracelet ou un collier en souvenir de votre petit bébé. Vous pouvez le faire personnaliser avec son prénom, ses empreintes ou avec un symbole qui le représente. Cela vous permettra de le garder toujours précieusement contre vous. 

Acheter une étoile

Plusieurs sites internet vous proposent d’acquérir une étoile et de la nommer. C’est un beau symbole, unique et inoubliable pour penser à votre petite fille ou à votre petit garçon chaque soir en regardant les astres éclairer le ciel.

Se faire tatouer

Le tatouage est un moyen de garder à jamais sur vous une trace du passage de votre bébé sur terre. Un motif, son prénom ou tout autre symbole gravé dans la peau pour un souvenir indélébile. 

Le premier anniversaire de votre enfant disparu est un événement extrêmement difficile à vivre. C’est une des étapes du deuil périnatal à affronter. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de le fêter. Le plus important est de choisir des activités qui résonnent en vous, et votre famille et qui permettent de célébrer la vie et la mémoire de l’enfant d’une manière significative et aimante.Si vous êtes démunis, à court d’idées, n’hésitez pas à piocher dans ces suggestions et à vous créer votre moment.

Et vous qu’avez-vous fait pour fêter son premier anniverciel ?

2 thoughts on “Que faire pour le premier anniversaire de votre petit ange ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *