Trouver du soutien pour sa PMA à l'étranger

Vous envisagez de partir à l’étranger pour réaliser une insémination, une FIV avec vos gamètes ou grâce à un don. Vous êtes en plein questionnement et vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair dans votre cheminement. Comment choisir une clinique de confiance ? Combien cela va me coûter ? Comment vont se passer mes examens médicaux ? Cet article regroupe différentes sources afin de trouver du soutien pour votre parcours PMA à l’étranger.

Des associations pour vous aider à y voir plus clair dans votre parcours médical à l’étranger

Un parcours PMA est stressant. Devoir recourir à la médecine pour avoir un bébé, personne ne l’envisage jusqu’à ce que ça nous tombe dessus. Il faut jongler entre les rendez-vous, les protocoles, les émotions… 

Mais quand en plus on doit partir à l’étranger, c’est encore une nouvelle aventure qui nous attend. Que ce soit pour une FIV avec des techniques plus poussées, avoir recours à un don d’ovocytes ou à un don de sperme, vous vous retrouvez face à pleins de nouvelles interrogations. 

Des associations existent pour vous aider, vous conseiller et vous soutenir : 

Les cigognes de l’espoir

Cette association a été créée en 2011 par un couple qui s’est retrouvé confronté à l’infertilité et à la détresse face à des échecs en France. Ils ont pu devenir parents grâce à un don d’ovocytes en République Tchèque.

Depuis, ils ont décidé à travers cette association d’aider les personnes qui le souhaitent dans leur parcours PMA à l’étranger et plus spécifiquement dans la réalisation d’un don d’ovocytes.

Le site internet de l’association met à votre disposition des informations et des conseils.  

Si vous adhérez à l’association, vous pourrez accéder au forum et échanger avec de nombreux membres qui vivent ou ont vécu des parcours à l’étranger.

Il y a une permanence téléphonique pour poser vos questions et bénéficier d’un soutien psychologique si besoin.

Enfin, les Cigognes de l’Espoir vous conseillent sur des cliniques qu’ils connaissent, spécialisées dans le don d’ovocytes et qui respectent certains critères importants à leurs yeux : les techniques utilisées, le respect de l’éthique, et un bon relationnel avec les patients.

L’association MAIA

Sur le même principe que l’association précédente, MAIA a été créée pour aider les couples et les mamans solos dans leur parcours à l’étranger.

Vous trouverez sur leur site internet des informations concernant le don, que ce soit d’ovocytes, d’embryons ou de sperme, mais aussi sur la GPA ou l’adoption.

Vous pourrez grâce à votre adhésion, vous rendre sur le forum et échanger avec une communauté large qui pourra vous motiver, vous renseigner et vous rassurer si besoin.

Vous avez également accès à une permanence téléphonique avec des membres bénévoles spécialisés qui pourront vous soutenir, vous aiguiller et vous écouter.

L’association propose aussi une aide pour la réalisation des documents de prise en charge par la CPAM en France.

Ces 2 associations ont négocié des réductions avec leurs cliniques « partenaires » dont vous pourrez bénéficier si vous êtes adhérents. 

Un accompagnement personnalisé dans votre parcours PMA à l’étranger grâce ART Fertilité  

ART Fertilité a été fondé par Adva Grundman suite à son parcours médical à l’étranger pour avoir son deuxième bébé. Elle propose un service d’accompagnement, car elle connaît bien les questionnements, le stress, et tout ce qui entoure la procréation médicale hors de nos frontières.

Elle a répondu pour vous aux principales questions que vous pouvez vous poser en vous lançant dans cette démarche : 

Pourquoi partir à l’étranger pour un parcours PMA ? 

Nous avons décidé de nous spécialiser dans 3 pays très réputés pour leurs cliniques de procréation médicale à l’étranger : L’Espagne, la République Tchèque et le Portugal.

Il faut savoir que les cliniques étrangères pratiquent beaucoup plus de traitements qu’en France, ce qui leur permet d’avoir une meilleure expertise.

De plus, les soins à l’étranger sont payants contrairement à la France. Et grâce à ça, ils peuvent investir dans les laboratoires, dans les dernières technologies, et tester de nouvelles techniques plus facilement.

Quelles sont ces techniques ?

La plus puissante reste la FIV ICSI. Bien qu’elle soit aussi réalisée en France, le matériel utilisé dans les établissements à l’étranger est très pointu et permet d’avoir des taux de réussite plus importants.

Les cliniques utilisent aussi l’embryoscope, qui permet d’observer toute l’évolution de l’embryon et pas uniquement son aspect physique à J5. Les biologistes peuvent ainsi écarter des embryons visuellement beaux mais qui n’auraient pas de chance de s’implanter.

Les centres pratiquent le DPI pour dépister des embryons porteurs d’un problème génétique empêchant une implantation ou un développement correct du fœtus. On ne garde que les embryons sains pour augmenter les taux de réussite.

Quelles sont les points positifs à se rendre à l’étranger par rapport à la France ?

  • Les taux de réussite sont bien plus élevés grâce aux techniques plus avancées. 
  • Les traitements sont plus personnalisés. 

On passe de patient à client et il y a de la concurrence sur le marché. Vous avez votre mot à dire car vous payez vos soins et l’accueil y est bien plus chaleureux.

  • Les donneuses d’ovocytes beaucoup plus jeunes : 

En France, l’âge moyen est de 35/37 ans donc les risques d’anomalies sont plus importants.

  • Les délais plus courts pour commencer les traitements.

On peut envisager un début de traitement dans les 3 mois. 

Quelles sont les points négatifs ?

  • Partir hors de son pays pour réaliser des soins médicaux peut faire peur. 
  • Ce n’est pas toujours facile à assumer face aux proches.
  • Il faut avoir la possibilité de prendre des congés pour partir et ce n’est pas toujours évident de s’organiser.
  • Le coût : il faut prévoir un budget conséquent et envisager la possibilité d’avoir besoin de plusieurs traitements avant de réussir à obtenir une grossesse.
  • En plus du protocole médical, il faut pouvoir organiser son séjour : le transport, l’hébergement, les repas sur place…

En quoi votre accompagnement peut nous aider ?

  • L’équipe ART Fertilité met à votre service son expertise pour vous aiguiller dans votre choix de cliniques selon différents critères : accueil, prix, types de traitements…
  • Nous avons pris le soin de sélectionner des cliniques à taille humaine qui proposent un suivi individualisé pour que vous puissiez bénéficier du meilleur traitement.

Nous avons négocié des tarifs privilégiés avec des réductions allant de 3 à 8 % selon les cliniques.

  • Nous proposons une formule pour vous aider dans la réalisation des documents administratifs avec la CPAM si vous bénéficiez encore d’une prise en charge en France.
  • Nous sommes là pour donner un cadre à votre voyage et vous aider dans cette nouvelle aventure.

Combien coûtent vos prestations ?

Nous proposons différents services d’accompagnement, mais aussi une aide à la préparation avant traitements. 

Rendez-vous sur notre site Art Fertilité dans la rubrique prestations pour avoir accès à tous les services.

Mais avant toutes démarches, vous pouvez nous contacter pour un rdv téléphonique « conseil PMA à l’étranger gratuit » pour voir ce qui est le plus adapté à votre profil.

Les aides supplémentaires  

Un salon « Wish for a baby » se tient chaque année en septembre à Paris dans lequel vous trouverez de nombreux intervenants dans les parcours à l’étranger : 

  • Des représentants de cliniques étrangères.
  • Des accompagnants en médecines douces. 
  • Des associations de soutien.

Vous pourrez ainsi échanger avec les professionnels, vous renseigner et vous faire une idée plus précise de votre projet en étant sur place.

Vous pouvez également trouver des informations très intéressantes grâce au compte instagram de Fiv.fr qui fait régulièrement des post questions/réponses avec des médecins de différentes cliniques étrangères. N’hésitez pas à aller les consulter.

→ Vous avez aimé cet article ? Lisez aussi “ 4 raisons de partir à l’étranger pour avoir un bébé

Sources : 

https://www.lescigognesdelespoir.com/

https://maia-asso.org/

One thought on “Comment trouver du soutien pour votre parcours PMA à l’étranger”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *