Alex, bientôt 40 ans et coach sportif, nous raconte comment il a trouvé la force d’accepter sa stérilité et son parcours pour atteindre son plus bel objectif : devenir papa d’une merveilleuse petite fille.

La découverte de sa stérilité

L’histoire d’Alex commence comme celle de beaucoup de couples : une vie stable depuis plusieurs années et l’envie profonde de devenir parents.

Après des mois d’essais infructueux, ils décident ensemble de consulter pour faire le point sur ce qui pourrait clocher. Des examens pour sa compagne révéleront des kystes ovariens. Peut-être enfin une explication aux difficultés qu’ils rencontrent pour avoir leur bébé.

Mais c’est lors des examens qu’Alex doit faire de son côté, avec un urologue, que son monde s’effondre. Un important trouble hormonal est détecté à la prise de sang montrant une testostérone trop faible.

Le verdict du spécialiste est sans appel : « Il n’y a pas de soin pour cette pathologie. Dirigez-vous vers l’adoption ou la PMA avec don de sperme ».

C’est le choc ! Il ressort de cette consultation abasourdi. 

À partir de cet instant, il traverse une période difficile pendant laquelle il se renferme énormément sur lui-même. Son rêve d’avoir un enfant naturel s’est envolé. Il ne voit pas d’issue et préfère fuir le problème en se consacrant pleinement au sport et à son travail.

Sa relation avec son ex-compagne se termine. 

Comment se reconstruire après un tel choc

Alex se retrouve seul et pense à son avenir. Il a toujours eu l’envie profonde d’être père. La solution qui lui paraît la plus évidente serait de rencontrer une femme qui a déjà des enfants.

C’est un tout autre chemin qui l’attend, mais il ne le sait pas encore. 

Sa rencontre avec Olivia, sa compagne actuelle, va complètement changer sa façon de voir les choses.

Très vite, il lui fait part de sa stérilité. « Je préférais être honnête pour savoir rapidement si ça allait être un frein à notre relation ». 

À sa grande surprise, Olivia ne le juge pas, et surtout n’a pas eu peur. Pour elle, ça ne l’empêcherait pas d’être heureuse avec l’homme qu’elle aime.

Il décide alors de consulter un spécialiste, un nouvel urologue, pour refaire le point. La première fois, il avait préféré occulter le problème. Mais cette fois-ci, il est dans l’action. 

Il apprend avec étonnement qu’il existe une solution : une opération pour récupérer ses spermatozoïdes directement dans la pulpe des testicules et ainsi réaliser une FIV avec ses propres gamètes.

Un nouveau départ

Malheureusement, cette opération n’apporte pas la solution souhaitée. Aucun spermatozoïde n’a pu être recueilli lors de cette ponction. Il faut se rendre à l’évidence, il est stérile à 100 %. 

Alex comprend qu’il doit trouver une autre solution pour réaliser son rêve de devenir papa. 

Il puise alors dans ses ressources profondes et se sert des convictions qu’il transmet lors de ses coachings sportifs : « Mon métier est de motiver les gens, et je leur rappelle sans cesse que ce n’est pas le chemin qu’on prend qui compte, mais la finalité ». Il est temps de les appliquer à lui-même ! 

Il fait tomber les barrières qui l’empêchaient d’avancer, décide d’arrêter de se poser des questions et de tenter le tout pour le tout pour réaliser son rêve.

C’est parti pour une nouvelle aventure, au côté de sa femme pour avoir cet enfant tant désiré !

Le recours au don de gamètes

La décision est prise, Alex et Olivia décident de partir à l’étranger. Leur choix se porte sur l’Espagne pour réaliser une FIV avec les ovocytes d’Olivia et le sperme d’un donneur.

Ils se sentent en accord avec leur projet en se rendant dans ce pays qui prend en compte la compatibilité des caractéristiques physiques des donneurs, des analyses génétiques poussées et des délais beaucoup plus courts qu’en France.

C’est sûr pour eux, ça va fonctionner.

Malheureusement, ils devront encaisser 2 nouveaux échecs. La faute à une mauvaise qualité embryonnaire qui pourrait s’expliquer par les ovocytes d’Olivia cette fois-ci.

Encore une nouvelle à surmonter. Mais ils ne se laissent pas abattre pour autant.

Il existe encore des solutions et ils ne vont pas baisser les bras maintenant.

Ils choisissent une nouvelle clinique en Espagne dans laquelle ils se sentent plus écoutés et en confiance. C’était important pour eux après leur parcours difficile.

Direction Figueras, chez Obrador pour réaliser cette fois-ci une FIV avec un double don (don de sperme et don d’ovocytes). 

« Nous repartions au combat à armes égales ».

Un choix qui leur permet d’avancer rapidement et d’avoir la chance d’obtenir des embryons de bonne qualité. 

Le bonheur à la clef

Ils obtiendront 5 embryons de ce cycle de FIV, mais le 1er transfert est un échec. 

Ils ne baissent pas les bras. Ce transfert a eu lieu au moment où Olivia perdait son papa d’une maladie. Ils veulent retenter dans de meilleures conditions.

Et c’est lors du second transfert que le miracle se produit ! Olivia a un pressentiment et fait un test. Le résultat est positif ! C’est une victoire, un petit bébé s’est accroché ! Ils vont enfin réaliser leur rêve de devenir parents.

Et tout s’enchaîne : « Les échos, entendre le cœur battre, apprendre le sexe, préparer la chambre, choisir le prénom ». Une belle grossesse jusqu’à l’accouchement et la découverte de leur magnifique petite fille, un moment si fort : « On a tout gagné ! ».

Son parcours avec du recul

 Au début de son parcours, Alex avait peur du regard des gens sur ses problèmes de stérilité. Sa femme, ses parents, son entourage, il se rend compte que tout le monde a été bienveillant et que personne n’a jugé son problème ni ses choix.

Pendant sa période difficile, il ne s’est pas fait aidé, mais il pense qu’il aurait dû. Il se sentait anormal, différent des autres et ne comprenait pas «  pourquoi lui » ! Et puis à travers son expérience, il s’est rendu compte que de nombreuses personnes étaient touchées par ce problème. La faute à notre environnement qui se dégrade de plus en plus : perturbateurs endocriniens, pollution, stress… 

« Je souhaite témoigner de mon parcours pour montrer aux hommes qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils ne doivent pas avoir honte et que des solutions existent ».

Bébé

Une nouvelle vie à 3

Aujourd’hui, il est le plus heureux. L’arrivée de sa fille a changé sa vie : « C’est un réel bonheur ».  

Quant à sa femme, il est si fier de sa force et de son courage pendant ce parcours. Ils se sont battus à deux, main dans la main et ont atteint leur objectif. 

Aujourd’hui, ils ne pensent même plus à la FIV ni aux dons de gamètes :

« La parentalité, ce n’est pas que des gènes qu’on donne, c’est tout ce qu’on apporte, dans l’échange, dans l’éducation, des valeurs qu’on inculque ».

Aujourd’hui, Alex et Olivia regardent leur fille de 19 mois grandir avec fierté.

« Notre couple est encore plus fort, on a pu compter l’un sur l’autre dans les moments difficiles et aujourd’hui nous sommes comblés ».

Réaliser rêve d'avoir un enfant

→ Ce récit vous a redonné espoir ? Retrouvez chaque mois un nouveau témoignage sur mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *