Témoignage #5 : Claire, maman malgré l'azoospermie de son conjoint

Découvrez le témoignage de Claire pour avoir sa petite fille.

 

Peux-tu te présenter : 

Moi c’est Claire, je vais avoir 33 ans. En couple avec chéri depuis 13 ans : maman d’une petite Emma qui a 6 mois et demi

Quand as-tu démarré ton parcours PMA et pour quelles raisons ?

En 2014 avec Mr on décide de tenter d’avoir un enfant : je me doutais qu’on risquait d’avoir des difficultés vu que Mr a été opéré étant petit d’une cryptorchidie droite (testicule non descendu) et que ça n’avait pas fonctionné. Au bout de 6 mois je décide d’aller voir ma gynécologue : heureusement pour nous elle avait travaillé auparavant en PMA. Elle nous fait faire tous les examens : de mon côté tout va bien, par contre du côté de Mr la douche froide, il fait de l’azoospermie (2 spermogrammes à 0 spermatozoïdes). Elle nous envoie directement en centre PMA à 90km de chez nous.

Peux-tu nous partager ton parcours ?

1er rdv en juin 2015.

Mr est invité à faire une écho urogénitale et rencontrer l’andrologue. On voit donc ce spécialiste : il nous explique qu’il peut tenter de faire une biopsie testiculaire pour récupérer les spermatozoïdes directement à la source. Avant ça il faut faire le caryotype pour estimer les chances de réussite : il nous prépare dès le départ que s’il revient normal on fera la biopsie, si ce n’est pas le cas il faudra se tourner vers le don de sperme ou adoption. Heureusement pour nous, le caryotype revient normal : biopsie testiculaire réalisée en octobre 2015. 8 paillettes prélevées hourra. On se dit que ça y est c’est parti on sera parents rapidement…

Arrive décembre 2015 on me fait un protocole long : je réagis bien et la ponction se fait. Malheureusement à j2 6 embryons mais 4 éliminés car fragmentés et les 2 autres en retard. A j5 aucun brybry transférable. La douche froide… La seule chose qui nous console c’est que la tentative n’est pas comptabilisée.

Au rdv d’échec, gygy décide de me passer en protocole court et double déclenchement : on part sur FIV ICSI 1bis en mars 2016. Un j2 moyen transféré : sans surprise c’est négatif. Aller on repart sur FIV ICSI 2 : on change de produit de stimulation. 2j2 très beaux transférés : et encore négatif… Donc on se remet à nouveau en selle pour FIV ICSI 3 : cette fois-ci gygy me fait faire une hystéroscopie diagnostique avec biopsie de l’endomètre sur le cycle précédent la FIV pour favoriser les chances d’accroche des embryons. 2j5 très beaux transférés : hourra c’est positif ! Sauf que le matin de la 2ème prise de sang (48h après) j’ai des saignements : je comprends de suite que ça ne se passe pas bien. La pds le confirme, le taux a quasiment stagné. Je fais une 3ème pds 48h plus tard qui confirme la grossesse biochimique.

Bon bah il faut repartir sur FIV ICSI 4 : on se dit c’est bon on a le traitement qui me convient ça va fonctionner. De nouveau hystéroscopie et biopsie puis transfert d’1j5 : yes c’est positif. Mais je préfère me protéger et ne pas trop y croire : les taux augmentent très bien. On programme l’écho de datation à 8sa : et là ce qui aurait dû être le plus beau jour de notre vie se transforme en cauchemar. Il n’y a pas d’activité cardiaque et l’embryon a arrêté son développement à 6sa… S’en suit l’attente d’une semaine pour confirmer le diagnostique de grossesse arrêtée : c’est confirmé mais je ne m’étais pas fait d’illusions. Je choisis de passer par l’aspiration qui du coup a lieu le 4 décembre 2017 à 10sa. On décide avec Mr de faire le rdv d’échec mais qu’on fait une pause pour souffler. On voit donc gygy en février 2018 : elle nous propose directement de tenter FIV ICSI 5 que je décide qu’on ne fera qu’après l’été 2018(en espérant que la sécurité sociale accepte la prise en charge).

On envisage déjà qu’en cas d’échec on passe aux IAD. On obtient l’aval de la sécurité sociale, je fais un bilan complet de fausse couche qui revient vierge.

Cette pause nous permet de nous retrouver en tant que couple et de ne plus vivre en fonction des rdv PMA.

Arrive septembre, on me fait l’hystéroscopie et la biopsie de l’endomètre. Je commence la stimulation mi-octobre 2018 : ponction le 29 octobre. Transfert de 2j5 le 3 novembre. Prise de sang 7 jours plus tard : c’est positif. Je n’arrive pas à me réjouir. La 2ème et la 3ème pds augmentent très bien. On programme l’écho de datation à 8sa. Je n’en parle à personne cette fois ci. A 6sa+4 saignements… Je file aux urgences maternité : à l’écho j’apprends que le bébé a un cœur qui bat (je n’ai pas regardé l’écran tant que gygy ne m’avait pas rassuré) et qu’il y a un petit décollement. Repos strict. A 8sa +4 écho de datation : bébé va très bien et le décollement a disparu. Je décide de faire l’annonce à Noël et puis tant pis si ça ce casse à nouveau la figure : j’avais trop eu de mal à garder pour moi l’échec de FIV ICSI 4…

Le 4 janvier arrive la t1 : le bonheur est là, papa ne réalise pas. Le suivi mensuel de grossesse commence : je ne peux pas m’empêcher d’appréhender à chaque rdv.

La t2 en mars nous apprend que nous attendons une petite fille. Mais je n’arrive toujours pas à réaliser ni à faire le moindre achat.

La t3 en mai : tout va toujours très bien.

La fin de la grossesse est assez compliquée entre les œdèmes suite à la chaleur et ma tension qui fait des siennes : je fini par être déclenchée à 38sa pour pré-éclampsie. Emma est née à 38sa +2 à 3,100kg pour 48cm. Elle fait notre bonheur depuis juillet 2019.

Qu’as-tu trouvé de plus dur dans ton parcours ?

Les échecs à répétition sans que la PMA ne puisse forcément les expliquer

Et au contraire quel point positif en tires-tu de ce combat ?

Merci à la PMA d’exister car sans elle nous n’aurions jamais pu atteindre notre rêve

Comment arrives-tu à garder le moral durant ce parcours ?

Je voulais absolument tout tenter pour réussir à fonder notre famille. 

As-tu fais appel à d’autres spécialistes hors PMA, comme par exemple des praticiens en médecine douce ?

La seule personne que j’ai vue c’est lors de FIV ICSI 5 : j’ai vu une ostéopathe qui m’a fait des manipulations le mois précédent la FIV et juste avant le début de la stimulation

As-tu des livres, des sites, des comptes qui t’ont aidé dans ton parcours ?

Avec Laetitia (mes étoiles et mon futur) on s’est suivies tout du long de cette dernière FIV via Facebook et Instagram

J’ai ouvert un compte Instagram uniquement pour cette 5ème FIV et le soutien de toutes les pmettes y a été formidable.

J’avais également intégré des groupes Facebook sur la PMA depuis mon entrée en pma

Quels conseils ou message aimerais-tu nous partager ?

La seule chose que j’ai à dire c’est de persévérer jusqu’au bout : on a tenté FIV ICSI 5 pour ne pas avoir de regrets avant de passer aux IAD ou adoption et on a bien fait

Choisi une question qui sera posée à la prochaine personne témoignée

La PMA est-elle un tabou pour toi ou au contraire une fierté

Ton petit mot de la fin :

Les filles même si on se casse la figure, il faut s’accrocher et tout tenter coûte que coûte. Par contre ne pas hésiter à se reposer quand on sent qu’on s’essouffle pour pouvoir repartir plus boostée que jamais !

One thought on “Témoignage de Claire, maman malgré l’azoospermie de son conjoint​”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *