Opter pour la Procréation Médicalement Assistée à l’étranger est une voie qui est envisagée par certains couples ou mères seules. Dans la majorité des cas, cette volonté répond aux délais d’attente parfois longs que l’on peut enregistrer en France. Toutefois, il faut bien avoir conscience que les tarifs pour des soins en clinique tels que l’Assistance Médicale à la Procréation peuvent se révéler particulièrement onéreux. Par chance, il est possible de faire prendre en charge son parcours de PMA à l’étranger sous certaines conditions. BabyHope vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur le remboursement des soins pour un parcours de PMA à l’étranger.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du remboursement des soins pour un parcours de PMA à l’étranger ?
Tout d’abord, il faut savoir que tous les couples ou mères seules ne pourront pas bénéficier d’un remboursement des soins pour un parcours de PMA à l’étranger. En effet, plusieurs conditions sont à respecter :
- Il faudra obligatoirement envoyer un dossier complet avec un devis chiffré correspondant au montant global des soins dans une clinique étrangère.
- Il faudra sélectionner une méthode de soins comprise dans le parcours de santé en France.
- Il faudra pouvoir justifier d’un besoin d’accéder à une prise en charge à l’étranger.
Si toutes les conditions sont réunies, le dossier pourra être accepté par le médecin-conseil de la CPAM du Morbihan. Cet accord s’accompagnera de la transmission d’un formulaire de soins à remplir.
Comment obtenir le remboursement après les soins ?
Une fois les soins effectués dans la clinique à l’étranger, vous devrez monter un nouveau dossier et transférer celui-ci à la CPAM dont vous dépendez. Ce dossier sera une fois de plus bien chargé et devra notamment comporter les documents suivants :
- La facture de la clinique (le montant doit être exactement le même que celui du devis. Toute option supplémentaire devra donc être facturée à part).
- La preuve de paiement de la clinique.
- Le formulaire S2 reçu lors de l’accord dûment complété.
- Le formulaire de soins à l’étranger dûment complété.
Le délai de remboursement de vos soins à l’étranger peut être de plusieurs mois. Il vous faudra donc vous armer de patience en attendant de voir celui-ci arriver.
Ainsi, si vous vous demandiez comment s’opère le remboursement des soins pour un parcours de PMA à l’étranger, vous avez maintenant toutes les informations ! Ne manquez pas de découvrir les étapes de ce parcours.