Si vous envisagez d’avoir recours à la PMA à l’étranger, il vous faut tout d’abord savoir que le parcours n’est pas le même que pour une prise en charge sur le territoire métropolitain français. En effet, pour pouvoir bénéficier des remboursements lors d’un parcours de soin à l’étranger, et en particulier dans le cadre de la PMA, il faut en passer par des étapes bien spécifiques. Afin de vous aider à vous préparer au mieux pour le parcours à venir, BabyHope vous révèle toutes les étapes quand on veut faire une PMA à l’étranger par lesquelles vous devrez passer.
La consultation médicale
Dans un premier temps, la première étape inévitable est de prendre rendez-vous chez un médecin. En effet, afin de pouvoir entamer un parcours de PMA à l’étranger, vous devrez invariablement commencer par rencontrer votre médecin gynécologue. Celui-ci pourra alors vous demander de réaliser des examens complémentaires afin de définir la méthode d’Assistance Médicale à la Procréation la plus adaptée. Cette première étape s’accompagne d’un délai de réflexion obligatoire durant lequel les parents doivent réfléchir leur volonté ou non de confirmer ce projet.
Création d’un devis
Une fois le délai de réflexion respecté, il vous sera possible d’entamer les démarches concrètes pour anticiper votre prise en charge. Parmi les étapes quand on veut faire une PMA à l’étranger, l’un des moments clés est la création du devis. Pour ce faire, vous devrez contacter un établissement de santé dans le pays concerné par la prise en charge à l’étranger et demander un devis nominatif. Sur celui-ci, diverses informations obligatoires devront figurer, notamment la méthode utilisée et le nom de l’établissement de santé.
Préparation et envoi du dossier
Enfin, avant de pouvoir concrétiser la réalisation de votre parcours de PMA à l’étranger, il vous faudra envoyer tout un dossier à la CPAM du Morbihan pour que celui-ci soit validé. Dans le dossier, un certain nombre de documents sont obligatoires. Tout d’abord, le devis doit évidemment en faire partie, mais également une lettre de motivation signée par le ou les parents justifiant les motivations de ce parcours, le certificat obtenu de votre gynécologue et tous les comptes rendus médicaux que vous pourriez avoir obtenus à l’issue de vos examens.
Ainsi, si vous vous demandiez comment avoir recours à l’Assistance Médicale à la Procréation à l’Étranger, vous connaissez maintenant les principales étapes par lesquelles vous devrez passer. Vous pouvez également découvrir notre guide du parcours de soin associé.