Fêter Noël quand on ne tombe pas enceinte

Nous voilà déjà en décembre ! Une période qui a toujours un goût amer quand on souffre d’infertilité. Un Noël de plus sans bébé dans les bras, le regard des autres à supporter et les questions intrusives à encaisser pendant les dîners de famille. Le moment féérique peut vite virer au cauchemar. Pour l’avoir vécu pendant de nombreuses années, voici mes petits tips pour mieux vivre les fêtes de Noël quand on ne tombe pas enceinte.

Ne pas se forcer à faire bonne figure au repas de famille 

Cette année vous ne vous sentez pas la force : 

  • D’affronter les éternelles discussions sur votre besoin de lâcher prise et de prendre des vacances pour réussir à tomber enfin enceinte. 
  • De voir votre cousine enceinte de 8 mois se plaindre de ne pas pouvoir manger d’huîtres et de foie gras. 
  • De retenir vos larmes après un nouvel échec de traitement ou une fausse couche.
  • De vous exposer au regard des autres alors que vous êtes épuisée. 

Vous n’avez qu’une seule envie, vous blottir contre votre chéri sous la couette et vous gaver de chocolats pour oublier cette période difficile. Et bien faites le ! Écoutez-vous, prenez soin de vous, c’est tout ce qui compte. 

Et si votre famille n’est pas apte à entendre que c’est trop compliqué pour vous d’être présent et de faire bonne figure, simulez une gastro et vous serez tranquille pour quelques jours.

Profiter de se faire plaisir pendant les fêtes pour oublier le parcours PMA

Après l’option, rester cachée sous sa couette, la deuxième possibilité c’est PRO-FI-TER.

Cette année, vous avez envie de vous amuser, de rigoler et de vous régaler ? C’est le moment idéal. Ces derniers temps, vous avez peut-être suivi un régime strict, vous vous êtes privée de sortir au restaurant, chez des amis, à cause de votre traitement PMA. Plus une goutte d’alcool en attendant une nidation, une fin de protocole…

Alors là, on lâche tout ! Profitez de manger tout ce qui vous donne envie : crustacés, foie gras, huîtres, boire du champagne… 

Amusez-vous, rigolez, faites des abus, c’est le moment ! Il y aura toujours le 1er janvier pour reprendre de bonnes résolutions. 

Se préparer mentalement à la question qui tue à Noël : le bébé c’est pour quand ? 

Vous êtes en couple depuis quelque temps, vous risquez malheureusement de ne pas échapper à la question fatidique tant redoutée : Alors ? Le bébé c’est pour quand ?

Les couples en infertilité y sont habitués. Elle est souvent posée de manière anodine, mais n’empêche qu’elle fait toujours aussi mal. C’est un moment gênant. On a envie de garder la face mais bien souvent on bredouille quelque chose pour s’en sortir rapidement, ou bien on répond sur la défensive. 

Mon conseil, préparez-vous à l’avance une petite phrase qui vous permettra de ne pas être prise au dépourvu et de pouvoir répondre de manière sereine mais aussi assez ferme pour que la discussion soit vite détournée.

Selon votre personnalité et votre entourage, un peu d’humour peut aussi très bien fonctionner.

Au moins, vous êtes préparée et vous n’attendrez plus avec la boule au ventre cette fameuse phrase.

Et pour tous les proches qui me lisent : Évitez tout simplement de poser des questions indiscrètes. Chaque couple a ses raisons et elles lui appartiennent. 

Voici d’ailleurs des idées de mes abonnés !

Profiter d’être entourée par ses proches pour se confier sur ses difficultés à devenir parents

Bien souvent quand on essaye d’avoir un bébé et que ça ne fonctionne pas, on n’aime pas trop en parler autour de soi. C’est gênant d’aborder un sujet intime, et on a peur de ne pas être compris. Et puis il y a ce sentiment de honte de ne pas réussir à faire comme tout le monde… Bref, l’infertilité reste un sujet encore tabou et délicat à aborder.

Mais quand le parcours pour devenir parents s’éternise, on ressent des fois l’envie de se confier pour se sentir moins seuls.

Alors le fait d’être tous réunis dans un moment de convivialité, peut être pour vous le moment de se confier à une tante, une cousine… Cela permet de vider un peu son sac, et sûrement de trouver une oreille attentive.

Et sinon vous pourriez très bien offrir à vos proches ce livre illustré Le Kit de survie à la PMA pour leur faire découvrir ce que vous vivez de façon « humoristique » et avec des mots simples que tout le monde peut comprendre

Noël approche et vous n’êtes pas encore enceinte. Je sais à quel point ces moments sont difficiles à supporter. J’espère que mes petits conseils vous aideront à passer ce cap

Alors : 

  • Cachez-vous
  • Eclatez-vous
  • Préparez-vous 
  • Confiez-vous

Peu importe ce que vous déciderez, mais faites-le pour vous. 

Et je vous souhaite de tout mon cœur que votre prochain noël soit enfin magique ! 

Vous pouvez également découvrir notre liste d’idées cadeaux sans perturbateurs endocriniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *