Dans le cas où vous envisageriez d’avoir recours à la Procréation Médicalement Assistée, vous vous demandez probablement comment accéder à la FIV en France. Pour avoir accès à ce parcours FIV, vous devrez tout d’abord réunir plusieurs conditions et obtenir le soutien d’un professionnel de santé (le plus souvent, votre gynécologue). BabyHope fait le point pour vous !
Quels couples ont accès à la FIV ?
En France, depuis la loi relative à la bioéthique publiée en 2021, l’accès à la Procréation Médicalement Assistée a été élargi. Ainsi, les couples hétérosexuels peuvent prétendre à la PMA, mais ce ne sont pas les seuls. Le parcours FIV est également ouvert aux couples homosexuels de femmes et aux femmes seules.
La FIV est-elle prise en charge par l’Assurance Maladie ?
Les tentatives de Fécondation In Vitro peuvent être prises en charge par l’Assurance Maladie, à condition de respecter certains critères. Il y a toutefois un nombre limité d’essais pris en charge. On dénote ainsi la possibilité d’effectuer 6 tentatives d’insémination artificielle et 4 tentatives de FIV prises en charge. Ainsi, si vous vous demandiez comment accéder à la FIV en France, nous vous conseillons de lire le point suivant.
Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à la FIV prise en charge ?
La prise en charge des frais liés à la PMA et à la FIV est la même pour tous les couples et les femmes seules. Cependant, afin de pouvoir prétendre à cette prise en charge, une limite d’âge a été imposée. Ainsi, le prélèvement des ovocytes chez la mère doit se faire avant son 43e anniversaire. Passée cette date, la prise en charge n’est plus assurée.
Comment accéder à la FIV en France après 43 ans ?
Si vous êtes âgée de plus de 43 ans, vous pouvez tout de même avoir recours à la Fécondation In Vitro. Notez toutefois que la prise en charge par l’Assurance Maladie ne sera plus disponible et vous devrez donc vous acquitter des frais de votre proche.
Peut-on réaliser sa FIV à l’étranger ?
Il est tout à fait possible d’avoir recours à la FIV ou à un autre parcours de Procréation Médicalement Assistée à l’étranger. La procédure est, cependant, relativement différente de celle d’un parcours en France, et nous vous invitons donc à découvrir notre page dédiée pour en savoir plus. La Procréation Médicalement Assistée à l’étranger peut également être prise en charge par l’Assurance Maladie sous certaines conditions.
Et ne manquez pas notre guide des étapes de la FIV.