La FIV est un acte médical qui permet à des individus ne parvenant pas à avoir d’enfant de tenter une autre solution pour que la femme tombe enceinte. Cette méthode vise à reproduire les conditions de fécondation ayant normalement lieu lors d’une fécondation naturelle. Pour que vous sachiez ce qu’est le parcours FIV et que vous en compreniez les principaux éléments, BabyHope vous a préparé un guide rapide.
Qu’est-ce qu’une FIV ?
La fécondation in vitro, ou FIV, est un acte médical utilisé dans le cadre de la Procréation Médicalement Assistée. En laboratoire, un spécialiste va mettre en contact les ovocytes (cellules reproductrices de la femme) avec des spermatozoïdes (cellules reproductrices de l’homme). Si l’acte réussit, des embryons peuvent apparaître. Ceux-ci seront alors transférés dans l’utérus de la femme.
Dans quelles circonstances peut-on avoir recours à la FIV ?
Il est possible d’avoir recours au parcours FIV pour plusieurs raisons. Tout d’abord, si vous rencontrez des difficultés à avoir un enfant, votre gynécologue pourra vous conseiller de vous tourner vers la PMA. La fécondation in vitro est alors l’une des solutions utilisées dans le cadre de la Procréation Médicalement Assistée.
Mais ce n’est pas la seule condition permettant d’accéder à la FIV. Il est également possible d’avoir recours au parcours FIV pour éviter la transmission de certaines maladies. C’est ainsi par exemple le cas des maladies sexuellement transmissibles où le rapport serait dangereux pour l’un des membres du couple.
Qui peut avoir recours à la FIV en France ?
Au-delà des circonstances, la législation encadre également l’accès au parcours FIV à certaines personnes. Depuis 2021, ces conditions se sont assouplies pour permettre à un plus grand nombre d’individus de recourir à la fécondation in vitro. Ainsi, en France, un couple hétérosexuel ne parvenant pas à avoir d’enfants ou étant sujet à certaines maladies peut demander un parcours FIV pour que la femme tombe enceinte.
Les couples homosexuels composés de deux femmes peuvent également accéder à la fécondation in vitro pour que l’une d’elles porte l’enfant. Il faudra alors avoir recours au don de sperme. Enfin, une femme seule non mariée peut également avoir recours à ce procédé pour tomber enceinte.
Le parcours FIV est un long parcours qui ne sera pas toujours simple. Si vous voulez en savoir plus sur les différentes étapes de celui-ci, vous pouvez parcourir nos pages dédiées. Et si vous souhaitez trouver un peu de réconfort en lisant des témoignages, nous vous invitons à visiter notre blog.