Juillet arrive enfin ! Ça sent bon les vacances, le farniente et la chaleur ! Mais pour les Pmettes ça signifie aussi la fermeture des centres de fertilité et ça, c’est souvent un coup dur. On n’a pas envie de s’arrêter. Ce qu’on voit, c’est le temps qui défile. Et d’être acteur dans son parcours PMA, ça aide à tenir le cap. Alors quoi faire pendant cette pause pour ne pas se morfondre ? Et bien profiter de la vie bien sûr ! Vous connaissez mon côté optimiste ! Je suis là pour vous booster et vous donne 5 conseils pour profiter pleinement de votre pause PMA cet été. C’est parti !
Prenez soin de votre couple qui vit au rythme des traitements médicaux le reste de l’année
Dans le parcours PMA, le couple en prend un coup. Entre les traitements qui imposent des rapports sexuels programmés, la fatigue, le stress, l’incompréhension parfois, on en oublie qu’au départ si on voulait un enfant, c’est aussi parce qu’on était amoureux et heureux ensemble.
Alors on profite de cette pause pour retrouver notre complicité. On stoppe les conversations qui ne tournent qu’autour des essais bébés, et on pense à soi et à l’autre.
Prenez le temps d’un resto, de pique-niquer dans la nature, de vous reconnecter à votre conjoint, de rigoler avec insouciance… Bref, de partager des moments ensemble.
On sait que la PMA sera toujours dans un coin de notre tête, c’est évident, mais dites-vous que la pause est temporaire alors autant en profiter à fond.
Faites des choses que vous aimiez faire tous les deux avant d’avoir ce projet bébé.
Faites le plein de vitamines bonnes pour la fertilité
On entend de plus en plus parler de la vitamine D pendant les protocoles PMA qui pourrait augmenter les chances de réussite des traitements.
Et la vitamine D, on la trouve où ? Avant de prendre des compléments ou autres vitamines de synthèse, sachez que la source principale de vitamine D, c’est le soleil ! Alors on ne va pas s’en priver !
Attention aux méchants coups de soleil, la peau n’a pas besoin de brûler pour absorber la vitamine D. Mais être en extérieur, se balader, farniente sur la plage, c’est vraiment l’idéal. Et on adore ça.
Alors on profite de cette vitamine naturelle et gratuite en plus !
On s’éclate aussi avec les bons fruits de saison. Plus ils sont colorés et plus ils sont riches en antioxydants. En salade, en smoothies, régalez-vous, c’est bon pour le moral et la santé.
Profitez des amis et de la famille pour passer de bons moments
Quand on est en parcours PMA, il arrive bien souvent qu’on finisse par s’isoler un peu. Entre la peur des questions qui mettent mal à l’aise, les traitements à heure fixe le soir qui nécessitent une infirmière ou de devoir transporter ses piqûres, ou encore la fatigue, on est limité dans nos sorties. Petit à petit, on met de côté notre vie sociale pour se consacrer pleinement à la PMA. On n’en oublie le reste, puisque le principal objectif, c’est d’avoir ce bébé à tout prix !
Cette pause imposée peut être l’occasion de renouer avec ses amis, de s’autoriser un verre qu’on ne pourrait pas prendre pendant un protocole, de se lâcher un peu pour se retrouver en tant que personne. Riez, chantez, dansez, éclatez-vous pour vider le trop-plein accumulé depuis des semaines ou des mois pour repartir plus en forme que jamais.
Planifiez un voyage pour profiter pleinement de votre pause PMA
L’une des choses les plus compliquées quand on est en PMA, c’est de planifier ! Entre les protocoles, les ponctions, et la possibilité d’être enfin enceinte, on évite de programmer trop longtemps à l’avance, car il est difficile de se projeter.
La fermeture des centres de PMA, c’est l’occasion rêvée pour organiser cette escapade dont vous rêvez tant depuis un moment. Partir à proximité ou vers une destination lointaine, c’est le moment idéal. Vous aurez enfin l’impression de vivre pour vous, de vous reconnecter à ce que vous aimez, que ce soit de la randonnée, du farniente, de la découverte, faites vous plaisir !
C’est le moment, rien ne vous retient. Et puis c’est, je vous le souhaite, peut-être votre dernier été sans enfant, alors ce serait dommage de ne pas en profiter à fond ! Escalade, sortie en quad, saut en parachute… Peu importe, mais le principal : éclatez-vous et retrouvez le sourire !!!
Prenez du recul pour avoir d’autres projets hors PMA
Toute l’année, on a la tête dans le guidon. Entre le travail, les traitements médicaux, l’organisation pour que tout concorde, on n’a plus le temps pour réfléchir aux autres objectifs.
C’est vrai, ce qui compte par-dessus tout pour une Pmette c’est le projet bébé. Et pour ça vous faites déjà tout ce qu’il faut.
Je vous parle ici de projets vous concernant vous seule ou votre couple. Cette pause, c’est le moment de prendre un peu de recul, de discuter, et de voir ce qui pourrait vous rendre heureux en dehors de l’arrivée de votre enfant.
Changer de logement, de ville même, s’épanouir dans un nouveau travail, se marier, prévoir un grand voyage… Parce qu’il est important que vous continuiez à vivre pendant ce parcours. C’est aussi ce qui vous donnera la force d’avance en cas d’échecs et continuera à donner un sens à votre vie.
Alors, on oublie la tristesse et la frustration de la pause PMA et on se programme un été joyeux et animé ! On prend soin de soi et de son couple et on reprend des forces pour attaquer la rentrée plus en forme que jamais !
Et pour celles qui auraient encore des protocoles pendant cette période, munissez-vous de ma trousse isotherme pour garder vos traitements au frais pendant vos escapades !