L’infertilité est un phénomène dont sont malheureusement victimes de nombreux Français chaque année. Avec des causes variées, l’infertilité est un phénomène qui peut représenter un coup dur psychologique pour un couple cherchant à avoir un enfant. Dans ces circonstances, les parents peuvent se sentir démunis. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions médicales contre l’infertilité. On distingue alors trois grandes méthodes : la Fécondation In Vitro, l’insémination artificielle et l’accueil d’embryon. BabyHope fait le point sur ces solutions médicales contre l’infertilité.
Quelle femme peut avoir recours à un suivi médical contre l’infertilité ?
Si, aujourd’hui, l’infertilité touche de nombreux hommes et femmes, cela n’est pas une fatalité. Il est tout de même possible d’avoir recours à des solutions annexes pour avoir un enfant. Ainsi, il est notamment possible de se tourner vers un parcours de Procréation Médicalement Assistée. En France, la PMA est ouverte aux femmes seules, aux couples de femmes et aux couples hétérosexuels.
Pour avoir recours à un tel parcours, la première étape est de prendre rendez-vous avec un médecin gynécologue. C’est ce dernier qui pourra vous guider et vous prescrire les premiers examens médicaux pour détecter une éventuelle infertilité.
Quelles sont les solutions médicales contre l’infertilité dans le cadre d’un parcours de PMA ?
Si le médecin gynécologue vous oriente vers un parcours de Procréation Médicalement Assistée, il pourra alors vous conseiller l’une des trois grandes méthodes pratiquées en France :
- La Fécondation In Vitro : La FIV consiste à féconder un ovule avec un spermatozoïde en dehors du corps de la femme, généralement dans un laboratoire. Les ovules de la femme sont préalablement prélevés après une stimulation ovarienne, et les spermatozoïdes sont collectés. Après la fécondation, l’embryon ou les embryons sont transférés dans l’utérus de la femme. La FIV est souvent utilisée en cas de problèmes de trompes de Fallope, d’endométriose, de troubles de l’ovulation, de facteurs masculins (comme une faible mobilité des spermatozoïdes), ou après l’échec d’autres techniques de PMA.
- L’Insémination Artificielle : L’insémination artificielle implique l’introduction des spermatozoïdes dans l’utérus de la femme au moyen d’une technique médicale, sans rapport sexuel. Le sperme peut provenir du partenaire d’un donneur.
- L’accueil d’embryon : Cette méthode implique le recours à un embryon donné par un couple donneur. L’embryon est alors transféré dans l’utérus de la femme. Cette méthode peut être utilisée en cas d’infertilité des deux parents du couple ou en cas de parcours d’AMP pour une femme seule infertile.
Ainsi, avec ces trois grandes méthodes, il existe aujourd’hui des solutions médicales contre l’infertilité. Pour en savoir plus ou obtenir des informations sur votre situation, nous vous invitons à vous rapprocher d’un médecin gynécologue.