Dans le cadre d’un parcours de Fécondation In Vitro en France, la future mère devra passer par une succession de rendez-vous médicaux. Que ceux-ci concernent la recherche de la cause de l’infertilité ou le suivi direct de la procédure, ces rendez-vous sont inévitables et contribuent tous d’une manière ou d’une autre à la complétion d’un parcours. Cependant, lors de votre prise d’informations en ligne, il peut rapidement devenir facile de s’y perdre. Alors, afin de vous simplifier la compréhension de tous ces éléments, BabyHope vous a préparé ce guide des rendez-vous médicaux liés à la FIV.
La consultation préliminaire
Cette première consultation est l’étape obligatoire pour confirmer ou infirmer la présence d’une cause d’infertilité chez l’un ou l’autre des parents. Pour ce faire, la future mère ou le couple de futurs parents devront se rendre chez un médecin. Celui-ci se chargera dans un premier temps de collecter diverses informations sur le passif du ou des futurs parents telles que l’âge, les antécédents médicaux ou encore des informations sur le mode de vie et la vie sexuelle du couple.
Par la suite, des examens complémentaires peuvent être prescrits par le médecin. On peut ainsi notamment citer des prises de sang, une hystéroscopie, un spermogramme ou encore une échographie.
La stimulation ovarienne
Encadrée par un professionnel de santé puis pouvant être réalisée en autonomie par la suite, la stimulation ovarienne consiste en la prise d’hormones par la future mère. Cette prise se fait sous forme d’injections à l’aide d’un « stylo » dédié.
Le prélèvement des ovocytes
Le prélèvement des ovocytes est une étape inévitable dans la liste des rendez-vous médicaux liés à la FIV. Cette étape consiste en le prélèvement par un professionnel de santé sous anesthésie locale ou générale des ovocytes suite à leur stimulation par les hormones. Cette procédure est courte.
Le transfert des embryons
Une autre étape inévitable dans le cadre des rendez-vous médicaux liés à la FIV est évidemment celle du transfert des embryons. C’est probablement le rendez-vous le plus important pour la future mère et les futurs parents. Ici, les professionnels de santé vont procéder au dépôt des embryons obtenus après fécondation en laboratoire directement dans l’utérus de la future mère. Cette procédure est également courte.
Ainsi, ces quelques rendez-vous vitaux au bon déroulement d’un parcours de Fécondation In Vitro devront être vécus par tous les futurs parents. Il est à rappeler que, selon la cause de l’infertilité, la consultation préliminaire peut déterminer une méthode plus appropriée que la FIV pour le parcours d’AMP.