Lorsqu’un couple essaye d’avoir un enfant de manière naturelle, mais n’y parvient pas après plusieurs mois d’essais, il est possible d’être dans un cas d’infertilité. Celle-ci peut être aussi bien liée à la femme qu’à l’homme ou, plus rarement, aux deux parents. Il existe de nombreuses causes de ce phénomène et, dans certains cas, il nous est même encore impossible de déterminer celle-ci. Mais alors, vous vous demandez peut-être quelles sont les causes de l’infertilité chez l’homme ou la femme. Dans cet article, BabyHope vous présente certaines des causes fréquentes qui peuvent entraîner une telle situation.
Le mode de vie
Le premier élément qui peut être à l’origine d’une situation d’infertilité est le mode de vie de la femme et de l’homme. Tout d’abord, l’âge joue un rôle important dans la fertilité, principalement celui de la femme.
Par ailleurs, des critères tels que la consommation régulière d’alcool ou de tabac, ainsi que le surpoids peuvent entraîner des problématiques de fertilité.
Les causes de l’infertilité chez la femme
Au-delà du mode de vie, les causes de l’infertilité restent nombreuses. Chez la femme, celles-ci peuvent prendre plusieurs formes. Tout d’abord, la problématique peut être liée à une obstruction, voire une absence, des trompes de Fallope. Ces dernières sont normalement chargées d’accueillir l’ovocyte puis de l’envoyer dans l’utérus. En cas d’absence ou d’obstruction, cette tâche leur est impossible.
L’endométriose est une autre cause fréquente de l’infertilité. Selon EndoFrance, l’association française de lutte contre l’endométriose, 30 à 40% des victimes d’endométriose sont victimes d’une situation d’infertilité.
Enfin, les troubles de l’ovulation peuvent être à l’origine de l’infertilité. Ceux-ci peuvent être générés par une insuffisance ovarienne.
Les causes de l’infertilité chez l’homme
Chez l’homme, toutes les causes d’infertilité ne sont pas encore précisément déterminées. On distingue toutefois deux grands phénomènes.
L’homme peut ainsi être victime d’azoospermie. Ce terme désigne une absence totale de spermatozoïdes dans le sperme. Or, en cas d’absence de spermatozoïdes, il est tout simplement impossible de féconder.
L’autre grande cause de l’infertilité chez l’homme est l’oligo-asthéno-tératospermie (OATS). On parle d’oligospermie lorsque le sperme contient un faible nombre de spermatozoïdes ou que ces derniers ne disposent que d’une faible mobilité. Lorsqu’un ou ces deux phénomènes sont associés à de nombreuses formes anormales, on parle d’OATS.
Ainsi, si vous demandiez quelles sont les causes de l’infertilité, vous connaissez maintenant les principales. Pour confirmer ou infirmer un cas avéré d’infertilité, il vous faudra prendre rendez-vous avec un professionnel de santé. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir comment détecter une infertilité.