La fausse couche est un phénomène qui se traduit par un arrêt spontané de la grossesse survenant avant la 22ème semaine de grossesse. Pouvant toucher toutes les femmes, la fausse couche se manifeste principalement par des saignements vaginaux et des douleurs abdominales. Afin que vous puissiez comprendre ce phénomène, BabyHope vous fait un point et vous explique que se passe-t-il lors d’une fausse couche.
Que se passe-t-il lors d’une fausse couche ? Les symptômes
La fausse couche désigne un arrêt de grossesse survenant avant la 22ème semaine. Selon la date de la fausse couche, l’embryon peut être plus ou moins développé et son expulsion par le corps peut se traduire de différentes manières. Les symptômes de la fausse couche peuvent alors être :
- Des saignements vaginaux, dont l’abondance et la durée peuvent varier ;
- Des douleurs en bas du dos ou dans la zone de l’abdomen (à l’instar des douleurs menstruelles) ;
- Une expulsion par le vagin de caillots de sang ou de tissus.
Cela s’explique par le fait que l’organisme doit expulser les résidus de la grossesse.
Faut-il consulter en présence des symptômes ?
Si vous vous demandez que se passe-t-il lors d’une fausse couche, il convient de noter que ces symptômes sont habituels et représentent la réaction naturelle du corps face au phénomène. Cependant, il reste nécessaire de consulter un médecin afin de confirmer ou d’infirmer la fausse couche.
Par ailleurs, les symptômes peuvent être plus importants ou s’accompagner d’autres manifestations. Ainsi, en cas de montée de fièvre, de faiblesse ou encore de nausées, il est impératif de consulter un professionnel de santé en urgence. De même, si vous présentez des saignements vaginaux importants, il est nécessaire de consulter en urgence. Dans ces cas de figure, la fausse couche doit être prise en charge au plus vite ; on parle alors de fausse couche hémorragique.
Quelles peuvent être les causes d’une fausse couche ?
Maintenant que vous connaissez les symptômes de la fausse couche, il peut être intéressant d’en connaître les causes. De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de ce phénomène. On peut ainsi notamment citer :
- Des problématiques hormonales ;
- Une malformation de l’utérus ;
- Des anomalies génétiques ;
- Des problématiques liées au mode de vie : surpoids, consommation de tabac…
Ainsi, si vous vous demandiez que se passe-t-il lors d’une fausse couche, vous connaissez à présent les symptômes et manifestations de ce phénomène, ainsi que certaines des causes pouvant y mener.