Si vous vous apprêtez à entamer un parcours de Procréation Médicalement Assistée, vous vous êtes peut-être penchés sur le temps moyen nécessaire. En France, on considère ainsi qu’à l’heure actuelle, il faut attendre plus d’un an pour pouvoir compléter son parcours de PMA. Cette situation peut s’expliquer par plusieurs raisons. Pour que vous sachiez tout et que vous puissiez comprendre pourquoi un parcours de PMA est si long, BabyHope vous fait un point sur ces facteurs qui influencent la durée.
Le nombre de dossiers
Le premier facteur qui explique pourquoi un parcours de PMA est si long est le nombre de dossiers actuellement en cours de traitement par les professionnels du domaine. En effet, en 2021, la loi sur la bioéthique a évolué afin de permettre à un maximum de Français d’avoir recours à cette méthode. Aujourd’hui, la PMA peut ainsi être demandée par les couples hétérosexuels, les couples de femmes ou les femmes seules.
Évidemment, le nombre d’individus potentiels éligibles à ce programme a multiplié le nombre de demandes de dossiers. De ce fait, l’attente moyenne pour un parcours a été rallongée.
La saturation des centres de soin
Cette explication amène également au deuxième facteur : la saturation des services de soin liés à la Procréation Médicalement Assistée. Si le flux de traitement des dossiers est déjà en saturation, les services médicaux qui prennent en charge les dossiers acceptés le sont également. Ainsi, le nombre de demandes couplé à la tension du service médical en France ces dernières années a inexorablement mené à un allongement du temps moyen nécessaire pour un parcours d’Assistance Médicale à la Procréation.
Les différentes étapes
Enfin, le dernier point qui explique la durée d’un parcours de PMA est évidemment le temps nécessaire à la prise en charge médicale du dossier. En effet, au-delà même de la facilité d’accès au centre de soin, certaines étapes du parcours doivent respecter des durées obligatoires.
La durée : une donnée variable
Si vous vous demandez pourquoi un parcours de PMA est si long, il est par ailleurs nécessaire de rappeler que la durée moyenne concerne l’entièreté du territoire métropolitain. De ce fait, le traitement de votre dossier peut être bien plus rapide selon l’accès médical, le nombre de professionnels en cours d’exercice ou encore le nombre de demandes dans votre région.
Pour en savoir plus sur les différents facteurs qui peuvent expliquer l’attente ou connaître précisément la durée moyenne d’un parcours, vous pouvez découvrir nos autres articles.