En France, il est aujourd’hui possible pour une femme seule d’avoir recours au parcours de Procréation Médicalement Assistée. Cette belle évolution a été rendue possible par la loi de la bioéthique de 2021, qui a alors ouvert la PMA aux femmes seules, mais également aux couples de femmes. Aujourd’hui, les demandes de dossiers d’Assistance Médicale à la Procréation sont en grande croissance, notamment grâce à cet élargissement de la législation. Mais alors, afin que vous sachiez tout de la PMA pour femme seule en France, BabyHope vous a préparé ce petit guide récapitulatif.
PMA pour femme seule en France : ce qu’il faut retenir
Depuis 2021, la Procréation Médicalement Assistée est donc ouverte aux femmes seules. Si vous envisagez de passer par cette voie pour avoir un enfant, il est alors important de se renseigner au préalable.
Dans un premier temps, la future maman devra prendre rendez-vous avec un médecin qui pourra lui prescrire un bilan hormonal. Ce bilan permettra alors de déterminer l’activité ovarienne de la femme ou certains aspects de la fertilité globale (comme la perméabilité des trompes de Fallope).
Une fois ce bilan hormonal effectué, le médecin pourra alors conseiller l’une des différentes techniques d’Assistance Médicale à la Procréation. Pour les femmes seules, plusieurs voies peuvent être envisagées :
- La Fécondation In Vitro. La FIV peut se faire avec les ovocytes de la mère seule si les conditions sont propices ou par un double don de sperme et d’ovule. La FIV consiste à féconder l’ovocyte de la femme avec le sperme d’un donneur hors du corps, en laboratoire. Les embryons obtenus sont ensuite introduits dans l’utérus de la femme.
- L’insémination artificielle. L’insémination artificielle consiste à déposer les spermatozoïdes d’un donneur directement à l’intérieur de l’utérus de la femme. Cette technique est bien moins contraignante que celle de la Fécondation In Vitro, mais n’est pas utilisable dans tous les cas. Après le dépôt des spermatozoïdes, la fécondation peut se produire naturellement.
Témoignages de parcours de PMA
Vous avez suivi un parcours de PMA en tant que femme seule en France ? Vous pouvez témoigner ! Sur le blog de BabyHope, nous publions régulièrement des témoignages de parents ayant eu un enfant par le biais de l’Assistance Médicale à la Procréation. Ces témoignages peuvent permettre de rassurer ou de répondre à des questionnements d’autres futurs parents. Si vous souhaitez à votre tour apporter votre témoignage, vous pouvez contacter BabyHope directement !