Si vous ne parvenez pas à tomber enceinte et à avoir un enfant, vous pouvez vous questionner au sujet de l’infertilité. Et pour cause, ce n’est pas une situation rare en France. Selon l’INSERM, un couple sur huit est amené à consulter au sujet des difficultés à avoir un enfant. L’infertilité peut alors être féminine, masculine, venir des deux parents ou être inexplicable. Mais quelles en sont les causes et comment cela se manifeste-t-il ? BabyHope vous répond dans cet article.
L’impact du mode de vie sur l’infertilité
Le mode de vie a un impact fort sur la capacité d’un couple à enfanter. En effet, pour qu’une femme tombe enceinte, il faut un ensemble de critères physiologiques valides chez l’homme comme chez la femme. Mais ce n’est pas tout ! Une bonne hygiène de vie est également importante pour maximiser les chances de parvenir à enfanter.
Évidemment, les éléments néfastes tels que la cigarette ou les drogues sont à proscrire de toute hygiène de vie lors de vos tentatives pour avoir un enfant. Cependant, l’âge du couple ou encore une situation de surpoids chez les parents peuvent avoir un impact.
L’infertilité chez l’homme et la femme
L’infertilité se déclare de manières différentes chez l’homme et la femme. Dans le premier cas, ce sont souvent les spermatozoïdes qui sont en cause. Ceux-ci peuvent en nombre insuffisant (oligospermie) voire totalement absents (azoospermie). Cela peut être causé par des maladies, mais également par des facteurs externes comme le tabac.
Dans le cas de la femme, l’infertilité peut se manifester par une absence d’ovulation ou par une obstruction des trompes de Fallope. La maladie de l’endométriose qui peut se développer chez la femme est également parfois la cause de l’infertilité féminine.
La première consultation pour infertilité
On parle d’infertilité lorsque des rapports sexuels réguliers ont lieu pendant 12 à 24 mois sans mener à une grossesse. Dans la majorité des couples, la femme parvient à tomber enceinte dans les six premiers mois des essais. Il est possible de commencer à consulter passés les huit premiers mois d’essais infructueux.
Le professionnel pourra alors vous orienter vers des examens médicaux pour déterminer s’il y a une cause d’infertilité. Par la suite, il est possible de se tourner vers la PMA ou Procréation Médicalement Assistée. Ce parcours vise à permettre à un couple infertile d’avoir un enfant à l’aide de méthodes médicales encadrées. L’infertilité n’est donc pas une fin à votre projet d’avoir un enfant.