Dans le cadre d’un parcours de Procréation Médicalement Assistée, l’une des techniques utilisées est la Fécondation In Vitro ou FIV. Pour rappel, la FIV est une méthode consistant à féconder en laboratoire les ovocytes de la mère avec les spermatozoïdes du père ou d’un donneur. Nous vous avons déjà expliqué sur BabyHope le déroulé d’une procédure de FIV classique. Mais saviez-vous qu’il existait différentes méthodes de FIV ? Dans cet article, nous vous faisons un point sur les différences entre FIV, FIV ICSI et FIV IMSI. Vous saurez tout ce que cachent ces acronymes !
Quelles sont les grandes techniques de FIV ?
Lors du parcours de PMA, si la méthode de la Fécondation In Vitro est recommandée par le médecin, les futurs parents ou la future mère peuvent alors passer par trois grandes méthodes. On distingue alors la FIV classique, la FIV ICSI (Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde) et la FIV IMSI (Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde avec sélection morphologique à fort grossissement).
Quelles sont les différences entre FIV, FIV ICSI et FIV IMSI ?
Les différences entre FIV, FIV ICSI et FIV IMSI se jouent sur le fonctionnement même de ces méthodes. En effet, la Fécondation In Vitro consiste à placer des spermatozoïdes au contact des ovocytes, de telle sorte à ce que la fécondation puisse se produire.
Toutefois, dans certains cas, et notamment si le sperme de l’homme contient un faible nombre de spermatozoïdes ou que ces derniers sont peu mobiles, la fécondation n’a pas lieu. Il est alors nécessaire de procéder à l’injection directe d’un spermatozoïde dans l’ovocyte. Cette méthode est la FIV ICSI. La FIV ICSI est également réalisée en laboratoire. Elle requiert un équipement spécifique. En effet, pour pouvoir sélectionner le spermatozoïde, le sperme doit être observé au microscope à raison d’un grossissement allant de x2000 à x4000.
En parallèle, il est également possible de se tourner vers la FIV IMSI. Cette dernière est une évolution de la FIV ICSI qui répond à des contraintes encore plus précises. Ici, le grossissement au microscope peut aller jusqu’à x10 000. L’objectif est alors d’observer la morphologie des spermatozoïdes pour déceler des déformations. Ces dernières sont nommées vacuoles et peuvent être la cause d’altérations de l’ADN. En procédant à cette observation minutieuse, le spermatozoïde le plus susceptible de mener à une fécondation est sélectionné.
Ainsi, si vous vous demandiez quelles sont les différences entre FIV, FIV ICSI et FIV IMSI, vous savez désormais que la principale variation est l’injection directe d’un spermatozoïde dans l’ovocyte.