Association ASMT : Association de Soutien contre les Maladies Trophoblastiques

Présentation de l'association ASMT

Suite au témoignage de Laure dans l’article précédent, je souhaitais faire un article sur l’association qu’elle a créé :

Depuis quelques années, quelques femmes se sont mobilisées pour que les maladies trophoblastiques soient mieux connues et reconnues (grossesse molaire – môle hydatiforme – tumeur trophoblastique – choriocarcinome). Ces maladies concernent 1 grossesse sur 1000 en France, ce qui est un événement rare, mais quand le diagnostic est posé, c’est une avalanche d’incompréhension et de questions qui s’offrent à nous.

Qu’est-ce c’est ? Lors de la grossesse, le placenta se développe de façon anormale, pouvant causer ces môles hydatiformes :  complète ou partielle (où un embryon peut se développer sans survivre longtemps) ou invasive. Bien souvent, ces maladies entraînent une fausse couche ou une IMG. A savoir, qu’une petite proportion de ces tumeurs bénignes peuvent alors devenir malignes et se transformer en une forme rare de cancer, avec un taux de guérison avoisinant les 100%. Les suites sont très encourageantes, et il n’y a aucun retentissement pour les futures grossesses.

En décembre 2018, l’idée qui germait depuis quelques mois, a enfin vu le jour. Avec le soutien du Centre de Référence des maladies trophoblastiques de Lyon, nous avons créé l’ASMT (Association de Soutien contre les Maladies Trophoblastiques). Nous venons soutenir ces femmes touchées par la maladie et leurs proches, en les accompagnant dans leurs prises en soin, en les guidant et en leur apportant des informations.
Notre rôle a pour but également d’informer, de communiquer sur ces maladies auprès du public et des professionnels de santé, de les sensibiliser à ces pathologies méconnues qui arrivent lorsque nous devrions vivre le plus beau jour de notre vie, mais aussi à promouvoir la recherche en lien avec le Centre de Référence. Pour qu’un jour, nos maladies soient mieux reconnues et que la recherche avance, pour développer la compréhension du mécanisme de ces maladies, avoir de nouveaux traitements de chimiothérapie….

Livres qui traitent du sujet de ces maladies :

  • A vif ! Journal d’une maman pas comme les autres – De Ioulia S.Condroyer – Edition Cerf, à retrouver dans tous les stores
  • Confidences à Lili – De Geneviève Tressens Estibal – à retrouver sur kobo.com en ebook ou lui envoyer un message privé 

N’hésitez pas à les contacter pour toutes informations, les rejoindre dans cette aventure ou leur faire un don pour les aider à développer leur  Association :

Email : asmt.contactfrance@gmail.com

Facebook : www.facebook.com/AssoSMT/

Insta : @assosmt

Suivez-les sur les réseaux, et partagez leurs contenus pour les aider à sensibiliser 😊

Merci à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.